SPORTING CLUB RHETAIS

Rugby Ile de Ré


Au-delà du jeu...

Au-delà du jeu...

L'Ecole de Rugby, "Ecole de la vie"

Le projet de LABELLISATION de notre Ecole de Rugby est engagé depuis 3 ans et en cours de validation. Ce titre officiel remis par la Fédération Française de Rugby est un gage de qualité de la formation et une reconnaissance du travail effectué par le Club. Dans ce sens, nous nous efforçons de construire un projet de club, en impliquant chaque acteur, membre, éducateur, joueur, parent et bénévole. Le but est que chacun puisse y trouver son compte et s'épanouisse au sein de l'association.

Les valeurs

Le rugby ou l'Ecole de Rugby c'est avant tout la transmission de valeurs  :

PLAISIR - PARTAGE - CONVIVIALITE - RESPECT.

 Les dirigeants et les éducateurs référents sont responsables de la mise en pratique de la philosophie du club : former les joueurs en inculquant cet état d'esprit.

Le rôle des parents

L’EDR accueille toutes les familles qui en font la demande. Avant de s’engager avec leurs enfants, les parents sont informés des principes et règles de fonctionnement de l’école de rugby. Ils doivent accepter ces règles et les faire respecter auprès de leurs enfants, dont ils sont responsables en dehors des horaires d’entraînement.

Ils peuvent proposer leur service de co-voiturage et s’engagent à respecter scrupuleusement le code de la route lorsqu’ils transportent des enfants. Ceux qui le désirent sont les bienvenus au bord du terrain les jours de compétition, ou pour intégrer le staff, sous l’autorité de l’éducateur référent. Dans le respect des valeurs que nous défendons, seuls les encouragements verbaux sont acceptés.

A la fin de l’entraînement et des tournois, les éducateurs sont à l’écoute des parents pour dialoguer au sujet du joueur ou du groupe. Le club s’engage auprès des familles à faire circuler les informations relatives au fonctionnement de l’école de rugby.

L'importance du plaisir

Nous n’acceptons aucune sélection avant 12 ans car notre démarche est basée sur l’épanouissement (et non la frustration). Chaque enfant mérite la même attention de la part de son éducateur. Le but avant tout de la pratique, et surtout chez les plus jeunes, est de prendre du plaisir à jouer. Cela permettera au joueur de progresser et de s'épanouir personnellement.

L'arbitrage

Les joueurs qui le souhaitent peuvent prendre le sifflet et découvrir le rôle d'arbitre, grâce à la formation dispensée par notre arbitre officiel, Luc Gorin. Celui-ci enseingne aux jeunes (à partir des M12) le règlement, la gestuelle et le comportement à adopter. Cette formation permet de responsabiliser les joueurs, qui peuvent par la suite arbitrer les matchs de leurs camarades ou les plateaux des petits.

La santé, l'hygiène

L'Ecole de Rugby propose à la fin des entrainements un "goûter diététique" : une pomme ou un fruit après l'effort, qui calme la faim intelligemment !

La pédagogie du Club

L'objectif du SCR est de "s'appuyer sur la formation fédérale pour faire progresser les joueurs, et créer un état d'esprit basé sur le plaisir et la solidarité de l'équipe et du club".

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter