SPORTING CLUB RHETAIS

Rugby Ile de Ré


2015-2016
News
Challenge Bernard Gonthier 2016
< | >

Challenge Bernard Gonthier 2016

Publié le 23 mai 2016 par

Ce vendredi 20 mai, 300 écoliers de l'île sont venus s'affronter avec enthousiasme au stade Bel Air... Retour sur cette belle journée.

Challenge Bernard Gonthier 2016

C'est vrai qu'on guettait un peu le temps, cette semaine, à la Flotte en Ré. Jeudi soir, le soleil était avec nous pour tracer les 8 terrains prévus pour recevoir les 300 enfants des écoles de la Flotte, Ste Marie, St Martin, Rivedoux, La Couarde et St Clément. Et vendredi matin, on a eu un peu peur, quand il a commencé à pleuvoir... Mais ça n'a heureusement pas duré et certains ont même pris des couleurs dans l'après-midi !

A 9h30, les équipes ont foulé la pelouse en exhibant fièrement drapeaux, maillots et bannières à l'effigie de leur pays d'adoption. Année Olympique oblige, les écoles s'étaient sérieusement préparées et le stade s'est rempli d'une joyeuse foule vêtue de T-shirts bariolés et autres chapeaux mexicains.

A 10h, le premier coup de sifflet a lancé le tournoi, dans un esprit jovial et parfois très compétitif... canalisé par quelques éducateurs du club, présents pour l'occasion dans les rôles d'arbitres.

A midi, une petite pause a permis aux encadrants comme aux jeunes de reprendre leur souffle et de se ravitailler, avant d'enchaîner sur les phases de classement.

Vers 15h, Jean-Louis Ribot à lancé une ola géante avec tous les enfants pour rendre hommage à Bernard Gonthier, fondateur du club et fédérateur du rugby Rétais auprès des jeunes de l'époque. Sous les yeux de Josette Gonthier (épouse de B. Gonthier) et d'Yves Ajac (DTN adjoint de la FFR), les enfants de la Couarde ont clôturé cette rencontre en reproduisant avec émotion un magnifique haka All Black, sous les directives de leur "maître Irazù".

Les résultats, attendus avec impatience par les jeunes ont donné raison à l'école de Rivedoux, qui remporte le Trophée Bernard Gonthier de cette édition 2016.

On retiendra la bonne humeur générale, l'implication des enfants et celle des bénévoles dans l'arbitrage et le respect des valeurs sportives.

Merci à tous les bénévoles qui ont fait de cette journée une belle réussite, merci également aux instituteurs qui jouent le jeu et qui participent avec ferveur au projet, et félicitation à tous les rugbyman, filles et garçons, qui ont offert cette année encore du jeu et de l'émotion.

Nos remerciements vont également à Josette Gonthier et Yves Ajac pour leur présence, ainsi qu'au Comité Départemental de la FFR qui nous a fourni quelques lots, à l'USEP qui gère le transport et offre les médailles, et enfin à la Communauté de Commune qui nous a permis de financer des beaux maillots !

 

Photos associées

Challenge Bernard Gonthier

Tournoi avec les écoles de l'île, vendredi 20 mai 2016

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.